Les Plans de Déplacements sont une méthode efficace pour diminuer l'empreinte carbone d'une communauté et améliorer les trajets de ses membres, et les campus universitaires en sont des candidats idéaux. Cependant, leur gestion est très complexe, ce qui explique leur mise en place limitée. J'ai conçu cette application web pour accélérer et faciliter significativement ces projets, afin de permettre aux étudiants de rendre leurs campus plus agréables et éco-responsables.
Même si les étudiants ne sont pas nécessairement les plus conducteurs, en les poussant à réfléchir à leur mobilité et à l'importance de la rendre plus respectueuse de l'environnement, c'est une génération entière qui peut être responsabilisée sur l'un des éléments les plus polluants de notre mode de vie actuel.
De manière générale, pour tout Plan de Déplacements mis en œuvre, les effets sur la pollution atmosphérique à moyen terme sont déjà une nette amélioration. Mais les effets à long terme sont les plus importants, car le véritable défi est bien de réussir à amorcer une réflexion globale sur la mobilité.
Il serait d'ailleurs envisageable de développer son utilisation au-delà du cadre du campus, en développant des versions spécifiques aux contextes des administrations, des entreprises... Il est dans tous les cas certain que la demande en de tels outils n'ira qu'en augmentant dans les prochaines années, la législation y poussant de plus en plus fortement, et les organisations préférant en majorité se charger elles-mêmes de leur Plan.
J'ai tenté d'être aussi consultatif que possible, en me reposant sur des questionnaires systématiques pour chaque décision et point à aborder en conseil.
Je me suis également assuré d'être totalement transparent, en publiant toute information relative à mon mandat sur un espace web dédié.
Notre vision de la fusion était qu'elle créait un réseau de compétences et de connaissances. Cette idée nous a paru si forte qu'elle méritait d'être présentée physiquement.
Nous avons donc proposé de transformer le campus le plus grand en un réseau de bâtiments hébergeant chacun une spécialité d'enseignement. Ainsi, tout en permettant de conserver les outils nécessaires au plus près de leurs utilisateurs, cette organisation pousse à la rencontre et à la création ensemble.
De petits bâtiments pour un travail agréable, et des connections proches pour laisser libre cours à la créativité qui s'installe spontanément lors des rencontres interdisciplinaires.
J'ai rejoint une équipe qui avait déjà développé un concept durant un semestre, et n'ai donc pas pu influencer son développement.
J'ai néanmoins aidé à raffiner le concept d'interface tangible présenté ainsi qu'à déterminer plusieurs aspects techniques concernant l'optique. J'ai surtout implémenté l'intégralité du moteur informatique (définition du format de données et lecture, interface graphique, interactivité…) en trois semaines.
Bien que le temps de travail fut extrêmement court pour un projet de cette envergure, j'ai réussi à obtenir une architecture propre. Ainsi, dès le déploiement, le code était déjà totalement adaptable à n'importe quel autre type de contenu.