Portfolio en construction, plusieurs projets manquants.

Portfolio de Matti Schneider

Des vidéos de projets plus récents non encore documentés sont visibles sur YouTube.

<
Page d'accueil Analyse géographique du réseau routier Liste des solutions envisageables Analyse géographique du réseau cyclable Cartographie interactive via OpenStreetMap
>
20/05/2010 - 26/09/2011

Plan de Déplacements Campus

Webapp de gestion de projet et d'analyse géographique collaborative

Projet

Les Plans de Déplacements sont une méthode efficace pour diminuer l'empreinte carbone d'une communauté et améliorer les trajets de ses membres, et les campus universitaires en sont des candidats idéaux. Cependant, leur gestion est très complexe, ce qui explique leur mise en place limitée. J'ai conçu cette application web pour accélérer et faciliter significativement ces projets, afin de permettre aux étudiants de rendre leurs campus plus agréables et éco-responsables.

Rôle(s)
Chef de projet, Designer UX, Programmeur
Taille de l'équipe : 5
8 documents disponibles en français. Plus de détails…

Notre approche

Même si les étudiants ne sont pas nécessairement les plus conducteurs, en les poussant à réfléchir à leur mobilité et à l'importance de la rendre plus respectueuse de l'environnement, c'est une génération entière qui peut être responsabilisée sur l'un des éléments les plus polluants de notre mode de vie actuel.

De manière générale, pour tout Plan de Déplacements mis en œuvre, les effets sur la pollution atmosphérique à moyen terme sont déjà une nette amélioration. Mais les effets à long terme sont les plus importants, car le véritable défi est bien de réussir à amorcer une réflexion globale sur la mobilité.

Il serait d'ailleurs envisageable de développer son utilisation au-delà du cadre du campus, en développant des versions spécifiques aux contextes des administrations, des entreprises... Il est dans tous les cas certain que la demande en de tels outils n'ira qu'en augmentant dans les prochaines années, la législation y poussant de plus en plus fortement, et les organisations préférant en majorité se charger elles-mêmes de leur Plan.

Présentation
Screencast
Dossier
Suivi
Plan projet
<
Thème de ma profession de foi Affiche placardée en recherche d'un suppléant Juste parce que j'adore cette photo : le toit de la résidence de nuit
>
01/10/2010 - 30/06/2011

Représentant en conseil de résidence

Représentant élu

Projet
Chaque année, les résidences universitaires élisent un représentant au conseil de résidence. J'ai été élu et ai ainsi participé à plusieurs conseils. J'ai également rédigé des analyses des décisions d'aménagement et été un point de contact de facto avec le fournisseur d'accès à internet national lors du renouvellement de prestation. Ce dernier a notamment officiellement employé l'un de mes rapports.
Rôle(s)
Titulaire
Taille de l'équipe : 2
3 documents disponibles en français. Plus de détails…

Notre approche

J'ai tenté d'être aussi consultatif que possible, en me reposant sur des questionnaires systématiques pour chaque décision et point à aborder en conseil.

Je me suis également assuré d'être totalement transparent, en publiant toute information relative à mon mandat sur un espace web dédié.

Suivi
Rapport d'activité
<
Page d'accueil Présentation des séjours Liste des documents disponibles pour prévisualisation et téléchargement Présentation d'un partenaire
>
01/08/2006 - 31/12/2010

Palabres Sans Frontières

Webdesign pour une association humanitaire

Projet
Palabres Sans Frontières est une association de tourisme équitable offrant des séjours au Sénégal.
Rôle(s)
Webmestre, Communication
Taille de l'équipe : 2
0 documents disponibles en français. Plus de détails…

Notre approche

Nous avons opté pour un site aux tons pastel, en privilégiant la simplicité et la lisibilité. JavaScript est très présent (menu, bandeaux de texte…), mais de manière très discrète, dans le but d'accentuer l'usabilité plutôt que de fournir des effets qui distraient le lecteur.Le site est valide XHTML 1.1, valide CSS, et est noté WCAG-AA (accessibilité niveau 2 sur 3).
<
Présentation finale Participants et jury Jury (mairies d'Helsinki et Espoo, régence d'Aalto) Équipe en réflexion Vision d'artiste du réseau
>
19/02/2010 - 19/02/2010

Aalto BEST Competition (AB?C)

Compétition d'innovation

Projet
L'université d'Aalto est la fusion de trois écoles (Art & Design, Économie et Ingénierie). L'éloignement géographique de ces campus étant problématique, l'association nationale BEST a organisé une compétition récompensant la solution la plus innovante.
Nous avons été classés seconds de Finlande.
Rôle(s)
Concepteur, Présentateur
Taille de l'équipe : 3
0 documents disponibles en français. Plus de détails…

Notre approche

Notre vision de la fusion était qu'elle créait un réseau de compétences et de connaissances. Cette idée nous a paru si forte qu'elle méritait d'être présentée physiquement.

Nous avons donc proposé de transformer le campus le plus grand en un réseau de bâtiments hébergeant chacun une spécialité d'enseignement. Ainsi, tout en permettant de conserver les outils nécessaires au plus près de leurs utilisateurs, cette organisation pousse à la rencontre et à la création ensemble.

De petits bâtiments pour un travail agréable, et des connections proches pour laisser libre cours à la créativité qui s'installe spontanément lors des rencontres interdisciplinaires.

<
Gros plan de l'interface de la table Table interactive en action Vue générale de l'installation en action Table en veille Vue d'ensemble de l'installation en veille Capture de l'interface de la table Capture de l'interface de l'écran vertical
>
25/01/2010 - 14/02/2010

Mapping Modernism

Outil interactif de visualisation d'information

Projet
À l'occasion du cours "Systèmes de Représentation" du MediaLab d'Helsinki, nous avons créé un outil interactif de visualisation d'information pour l'exposition Modern[ism] du Musée du Design d'Helsinki.
Rôle(s)
Programmation, Design d'interaction, Gestion
Taille de l'équipe : 5
0 documents disponibles en français. Plus de détails…

Notre approche

J'ai rejoint une équipe qui avait déjà développé un concept durant un semestre, et n'ai donc pas pu influencer son développement.

J'ai néanmoins aidé à raffiner le concept d'interface tangible présenté ainsi qu'à déterminer plusieurs aspects techniques concernant l'optique. J'ai surtout implémenté l'intégralité du moteur informatique (définition du format de données et lecture, interface graphique, interactivité…) en trois semaines.

Bien que le temps de travail fut extrêmement court pour un projet de cette envergure, j'ai réussi à obtenir une architecture propre. Ainsi, dès le déploiement, le code était déjà totalement adaptable à n'importe quel autre type de contenu.

<
Page d'accueil L'équipe en train de coder L'outil le plus important Notre équipe
>
03/12/2009 - 04/12/2009

Nuit de l'Info ’09

Concours national de webdesign nocturne

Projet
La nuit de l'info est un concours adressé aux étudiants (facs, écoles…) de toute la France. Le but est de travailler toute une nuit sur un sujet révélé au coucher du soleil, pour rendre un site web fonctionnel à l'aube ! Le thème de l'année était “Les DEEE”.
Rôle(s)
Script côté client (JS), Design d'interaction
Taille de l'équipe : 5
5 documents disponibles en français. Plus de détails…

Notre approche

Ce concours se présente sous forme de défis : à partir d'un seul sujet, chaque équipe s'inscrit à un ou plusieurs défis en fonction de ses compétences. De tous les défis disponibles, nous nous sommes inscrits aux défis suivants :
  • Défi de la meilleure interface
  • Défi accessibilité
  • Défi podcast
  • Défi visualisation de données
Suivi
Cahier des charges
Présentation
Screencast
Autres
<
La vue 'medium' La vue 'Macro' Vue pour téléphone Module de recherche indépendant
>
08/06/2009 - 12/06/2009

MediaManager

Logiciel de gestion de médiathèque

Projet
Développer une application de gestion de médiathèque. Les métadonnées devaient être stockées dans une base de données, et un système de recherche devait être implémenté. Deux interfaces graphiques étaient à fournir, l'une pour écran d'ordinateur, l'autre pour mobile.
Rôle(s)
Module de recherche, Design d'interface
Taille de l'équipe : 2
0 documents disponibles en français. Plus de détails…

Notre approche

Au lieu de créer deux interfaces distinctes, partant du fait que, même sur ordinateur, les résolutions pouvaient être très distinctes, et au vu du rapprochement constant entre mobile et fixe, nous avons décidé de créer une seule interface s'adapatant dynamiquement au nombre de pixels disponibles pour l'affichage. Nous avons également choisi de créer un logiciel centré autour de la recherche.
<
Thème fortement contrasté Menu principal Niveau 1 Niveau 2 Niveau 1 terminé Options
>
20/01/2009 - 28/05/2009

Flore

Jeu pour enfants déficients visuels

Projet
Créer un jeu pour des enfants déficients visuels.
Rôle(s)
Design des niveaux et de l'interaction, Modélisation et chargement des données, Éléments graphiques
Taille de l'équipe : 3
0 documents disponibles en français. Plus de détails…

Notre approche

Le but du jeu est d'attirer des animaux en danger, pour pouvoir ensuite les déplacer dans des zones protégées. Pour cela, le joueur a à sa disposition des graines, qu'il doit choisir correctement pour obtenir les végétaux qui attireront les animaux visés, mais pas ses prédateurs. Nous avons construit ce jeu avec l'évolutivité en tête : il est en effet très facile d'ajouter de nouveaux éléments (niveaux, animaux, plantes…).
<
Ouverture de la soutenance Camembert de satisfaction du mode de déplacement
>
01/10/2008 - 07/01/2009

Polytech'Move

Plan de Déplacement Universitaire

Projet
Un plan de déplacement a pour but d'améliorer les modes de déplacement employés par les individus d'une collectivité. Dans un premier temps, il faut pour cela réunir des statistiques sur les habitudes de transport du public visé. Mon équipe a rédigé un questionnaire, a assuré sa mise en place en ligne et la communication nécessaire, ainsi que l'extraction des données.
Rôle(s)
Gestion du projet
Taille de l'équipe : 7
5 documents disponibles en français. Plus de détails…

Notre approche

Nous avons atteint un taux de réponse réel (après tri des fausses réponses) de 42,9%, ce qui est impressionnant quand on sait que ce genre de questionnaire obtient en général entre 10% et 20% de réponses. Ce projet est à présent géré par de nouveaux étudiants de troisième année.
Suivi
Cahier des charges
Cahier des Charges
Plan projet
Plan Projet
Rapport d'activité
Suivi d'Activité
Autres
Rapport d'activité personnel
Rapport d'activité personnel
Présentation
Diaporama
Soutenance
<
Page d'accueil Page de recherche
>
04/12/2008 - 05/12/2008

Nuit de l'Info ’08

Concours national de webdesign nocturne

Projet
La nuit de l'info est un concours adressé aux étudiants (facs, écoles…) de toute la France. Le but est de travailler toute une nuit sur un sujet révélé au coucher du soleil, pour rendre un site web fonctionnel à l'aube ! Le thème de l'année était “Transport social et environnemental”.
Rôle(s)
Script côté client (JS), Design d'interaction
Taille de l'équipe : 3
5 documents disponibles en français. Plus de détails…

Notre approche

Ce concours se présente sous forme de défis : à partir d'un seul sujet, chaque équipe s'inscrit à un ou plusieurs défis en fonction de ses compétences. De tous les défis disponibles, nous nous sommes inscrits aux défis suivants :
Suivi
Cahier des charges
Présentation
Screencast
Screencast
Autres
<
DeskQuartz affiche les services disponibles sur le réseau local DeskQuartz lit les flux RSS L'image disque  de DeskQuartz Options Autre fond d'écran
>
20/04/2007 - 01/09/2007

DeskQuartz

Expérience avec Quartz Composer

Projet
J'ai voulu crér une composition Quartz (animation graphique dynamique) qui serait utilisé en tant que fond d'écran, fournissant à l'utilisateur des informations importantes concernant son ordinateur (IP, services détectés sur le réseau…), et offrant de nombreux fonds d'écran animés.
Rôle(s)
Développement
Taille de l'équipe : 1
1 document disponible en français. Plus de détails…

Notre approche

Development was done with expandability in mind, so adding new features should be quite easy. However, this project was discontinued on my second year of preparatory school, because of lack of time and changes in Leopard. Indeed, when information about the next version of the OS started to leak, it appeared that Quartz Composer would deeply evolve, and would fix most of the development problems I was facing at the time. I decided to wait for the update but, when it came out, updating the project to use the new features would have required too much work at the time.
Suivi
Historique
Historique et roadmap